Le point de collecte se situe derrière le temple, route d’Aspères.
Sur notre commune :
- compostage
- recyclage du verre
- recyclage vêtements et chaussures
Composter, c’est utile !
Le compostage, c’est le recyclage naturel des matières organiques, il reproduit le cycle de la nature. Avec le temps, ces matières se décomposent et rendent leurs nutriments au sol. La transformation de ces matières biodégradables se fait en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes (bactéries, champignons, actinomycètes) et des organismes de plus grande taille (lombrics, acariens, cloportes, myriapodes, coléoptères et autres insectes). C’est un terreau riche aussi appelé l’or noir des jardiniers.
Recyclage du verre : nature et économies
Le recyclage du verre nécessite un effort de la part des citoyens : 1 tonne de verre = 2 138 nouvelles bouteilles de 75 cl. Cet effort est largement récompensé par :
Les économies en ressources naturelles : sable et calcaire,
- les économies en eau,
- les économies d’énergie,
- la limitation des rejets de CO2,
- la création d’emplois.
- lors de son recyclage, le verre est brûlé dans un four avec du calcin. Le calcin limite les émissions de dioxyde de carbone (CO2)
Vêtements et chaussures :
Pour faciliter le tri des textiles, voici quelques règles à respecter :
• Les habits et textiles doivent être propres et secs.
• Il n’y a pas besoin de les repasser, ni de les plier.
• Les chaussures doivent être liées entre elles pour éviter qu’elles ne se séparent.
• Tous les textiles sont acceptés, même les habits troués, abîmés, les chaussettes orphelines…
• Seule exception à la collecte : les vêtements et tissus qui contiennent des substances chimiques, comme de la colle forte, de la peinture ou de l’eau de Javel. Ceux-là sont à mettre à la poubelle lorsqu’ils sont trop usés.
Le saviez-vous ?
Eco TLC, l’éco-organisme financier de la filière des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures agréé par les pouvoirs publics et chargé de développer en France « une filière de recyclage performante », a mis en place la plateforme d’informations sur le tri de nos vêtements, « J’ai la fibre du tri ». Celle-ci vous propose une carte des 41 000 points d’apport volontaire où vous pouvons déposer vos vêtements en France.
Faire le tri dans ses vêtements, c’est leur offrir une seconde vie !
Cela permet de minimiser l’impact du textile sur la planète, tout simplement en réduisant notre empreinte carbone
Que deviennent les vêtements et textiles usagés une fois recyclés ? une fois que les vêtements sont déposés dans un conteneur à vêtements, un tri s’effectue :
Coupés en chiffons, ils sont retissés pour faire de nouveaux vêtements… Les plus usagés sont effilochés pour faire du rembourrage de meubles ou de l’isolant pour le bâtiment.
- Les habits en bon état sont revendus en friperie ou exportés vers les pays pauvres,
- Le reste sera recyclé et transformé en combustibles ou en nouvelles matières,
- Selon les matières, les textiles sont découpés, défibrés, broyés, effilochés et/ou traités permettant ainsi la fabrication de nouveaux produits.